Le radioamateur pratique un hobby technique qui lui apporte une grande maîtrise de son matériel mais également une expertise reconnue dans le domaine des communications radio. Lors de catastrophe, chaque radioamateur peut mettre à disposition sa station au service des autres.
De tous temps, cet altruisme a été le moteur de nombreux radioamateurs, on retrouvera un bref historique sur le site de l’UBA (en cliquant ici). Mais nous pouvons retenir quelques évènnements clefs auxquels ont pris part les radioamateurs, dans le cadre du réseau d’urgence de la Croix-Rouge de Belgique :
- En mai 1985, lors du drame du Heizel (incidents lors d’un match de football).
- En mars 1987, à l’occasion de la tragédie du Herald of Free Enterprise au large du port de Zeebrugge.
- Durant l’hiver 1993-1994 en cause les inondations de la Meuse dans le Namurois.
Nombreux sont les radioamateurs qui rejoignent une organisation qui structure cette mise à disposition. Au BDX, les membres ont le sens du devoir et ils sont nombreux à participer et mettre à disposition leurs connaissances et matériels aux services de structures de secours. Pour n’en citer que deux : la Croix-Rouge de Belgique (via l’unité TELECOM) et B-EARS.
Vous souhaitez plus d’informations à ce sujet ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous ou à nous rejoindre lors d’une de nos réunions.