Ce petit résumé de manipulation est extrait du compte rendu de la réunion du 13 novembre 2015, également disponnible sur ce site, via la page des comptes rendus des activités.
Lors de notre réunion du 13 novembre 2015, Philippe ON5PV nous avait apporté un pré-amplificateur qu’il avait retrouvé dans son stock de pièce détachées. Malheureusement il ne se rappellait pas quelles en étaient les caractéristiques et aucune indication n’étaient présentent sur le bôitier.
Nous étions donc face à une boîte noire dont on ne savait rien, si ce n’est qu’elle disposait d’une entrée et d’une sortie et qu’il s’agissait d’un pré-amplificateur.
C’est donc avec l’aide de notre ami Pierre ON7PC, équipé d’un analyseur de spectre (HP8590L) et d’un générateur de bruit (kit Elecraft N-gen année 2003), que nous avons réalisés quelques mesures afin de déterminer les caractéristiques de notre boîte noire.
Nous cherchons donc à connaître le gain du pré-amplificateur, ainsi que sa bande passante.
Mode opératoire :
Dans un premier temps, le générateur de bruit est connecté à l’analyseur de spectre. Ceci permet de vérifier la gamme de fréquence sur laquelle il « émet » et de déterminer un niveau de signal de référence.
Dans un second temps, la même mesure est réalisée mais en connectant, entre l’analyseur de spectre et le générateur de bruit, le pré- amplificateur.
Celui-ci est bien entendu alimenté également (12V DC dans notre manipulation). Dès lors apparaît sur l’écran du « spectrum » la bannde passante et le nouveau niveau de signal.
Ainsi, on découvre que le pré-ampli de Philippe a une bande-passante de 0-600MHz et offre un gain d’approximativement +12 dB. Le signal en sortie est donc multiplié 15,85 fois.
C’est donc par une manipulation relativement simple que l’on peut retrouver les caractéristiques du pré-amplificateur.