Friedrichshafen – visite de la foire radio amateur 2016

Download PDF

On n’apprendra rien aux membres du BDX lorsque l’on déclare que la HAM Radio de Friederichshafen est un salon international de radio amateur. On y retrouve des radio amateurs du monde entiers qui y partageront leur hobby commun. C’est donc, sur invitation de la section de Durnal (CRD), qu’un voyage fut organisé vers cette grande messe : 25 radio amateurs belges prirent places le 24 juin au matin à bord d’un mercedes Tourino de 33 places.
Toute la Belgique était représentée puisque chaque région et chaque communauté étaient présentent à bord :

  • les radio-amateurs du CRD, section de Durnal
  • les radio-amateurs du RBO, section d’Eupen, qui furent d’une grande aide en DL/ comme traducteursinterprètes désignés
  • les radio-amateurs du NOK, section de Turnhout
  • les radio-amateurs du BDX, section de Bruxelles comme vous le savez

Après un trajet de 600km, le groupe arriva, le vendredi vers 20h, à l’hôtel situé à quelques kilomètres de Friedrichshafen, à Heiligenberg. A noter que ce trajet, fut l’occasion de papotter et d’échanger des idées, projets radio… avec d’autres adeptes du hobby.

C’est le lendemain que nous nous rendîmes à la foire radioamateur même, arrivée à 9h du côté de l’entrée Est.
Aucun problème de parking ou de file à l’entrée.
Après une petite trottes à travers différents palais, nous arrivions au premier palais consacré aux « jeunes inventeurs », où différents stands tentent d’intéresser les plus jeunes à la technique et à la radio en particulier.

Ensuite se succèdent les deux stands « brocantes » où l’amateur trouvera certainement l’objet qu’il cherche en seconde main. Qui une antenne, qui une alimentation, qui un micro ou encore un récepteur grande ondes d’avant guerre.

Toutefois si certains stands présentent des pièces intéressantes, d’autres n’hésitent pas à tenter de vous plumer. Comme par exemple ce MC-50 de kenwood vendu 25 eur portant la mention « defekt » mais pour lequel le vendeur ne connaît aucun détail sur la panne et refuse de négocier… En bref vous acheté la carcasse du MC-50.

Après les deux palais dédiés à l’occasion, on pénètre dans un grand hall où il est possible de se restaurer et de visiter le stand de l’association allemande des radio-amateurs (DARC).

Finalement le dernier palais (et oui cette année seuls 3 palais étaient ouvert) regroupait les vendeurs et fabricants. On y retrouvait Wimo, Kent, Yaesu, Kenwood, le stand UBA… Acceuil particulier de Difona où le stand est un immense ilôt où on vous invite à chercher vous mêmes les références.

Côté nouveautées, Kenwood présentait sont fameux petit portable offrant l’aprs, d-star… celui dont il y a déjà été question sur notre mailing.

La journée du samedi fut excellente et fut l’occasion de retrouver d’autres têtes connues (ON5AV, ON7RN…)

Après une nouvelle nuit à l’hôtel, il était temps de rentrer.

Une nouvelle mouture sera très certainement organisée dans 2 ans, peut-être l’occasion pour d’autres membres du BDX de participer également.

Pour rappel, les réunions entre juillet et août, peuvent être organisées à la demande des membres. La première réunion, après la période estivale, se tiendra le 09 septembre 2016, Au plaisir de vous voir prochainement.

73 de Fabian, ON3FHN

Be the first to comment on "Friedrichshafen – visite de la foire radio amateur 2016"

Leave a comment