Minutes de la réunion du 23 décembre 2016

Download PDF
étaient présents : ON7RN, ON7ED, ON5KX, ON4GO, ON7PC, ON3MGL, ON3PPA, ON5JC, ON5PV, ON3FHN

excusés : on6vl, onl11969

invités : -

 

Début de la réunion 20h30

VNA Arduino et soudures

Roger nous apporte la suite des composants dont il a reçu la livraison. Entre autres on retrouve l’Arduino, pièce maîtresse du kit.

Le reste des composants seront fournis lors des prochaines réunions.

La salle où se tient la réunion ne permet pas finalement de procéder à une séance « soudure ».  Les membres réaliseront les soudures chez eux et en cas de diffcultés le club organisera une séance spécifique, éventuellement en un autre lieu (chez l’un des OMs ?)

 

Statuts de l’association de fait BDX

Suite à la réunion du 18 novembre et compte tenu de la disparition de Pierre ON4CQ, il a semblé opportun que le club adopte une forme permettant d’ouvrir un compte bancaire club et que le compte actuel ne soit plus lié directement à l’un de ses membres.
Lors de la discussion du 18 novembre, il avait été proposé d’opter pour une forme d’association de fait. Cette forme n’offre pas de personnalité juridique mais les avoirs sociaux du club ne seront plus liés au titulaire du compte uniquement (cas de succession).
Une proposition de statuts avait été rédigée par Fabian ON3FHN. Elle fut lue aux membres présents et adoptée. La version adoptée sera publiée prochainement sur le site du BDX.

On retiendra toutefois quelques points clefs que sont son objet et les qualifications de membres, dont voici les extraits :

(…)

TITRE 2 : OBJET ET BUT

L’association a pour objet de promouvoir, en général, la pratique du Radio-Amateurisme et l’étude, tant théorique qu’expérimentale, de la radio électronique. Elle promeut en particulier les communications en HF, VHF, UHF, SHF sous toutes les formes CW, SSB, RTTY, TV ou digitales.

Elle réalise son objet administratif et éducatif par l’organisation, la diffusion, la promotion et la pratique du radio-amateurisme dans le respect des réglementations des organes dont elle dépend.

L’association est notamment membre de l’Union Royale Belge des Amateurs-émetteurs a.s.b.l  (UBA) en tant que section du district Brabant Wallon et la Region Bruxelles Capitale sous la dénomination BDX. Le comité veillera à se conformer aux règlements de la dite Union et à les faire respecter par ses membres.

Elle est également soumise à la réglementation définissant le radio-amateurisme telle qu’elle est déterminée par la Loi Belge.

L’association détermine librement son programme d’activités internes et dispose d’une complète autonomie de gestion.

L’association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet social. Elle peut notamment prêter son concours et s’intéresser à toute activité similaire à son but.

L’association fait usage exclusif du français pour tout acte d’administration.

L’association s’interdit toute appartenance politique, philosophique ou religieuse.

L’association s’interdit toute discrimination, veille au respect de ce principe et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres.

(…)

TITRE 4 : LES MEMBRES

Conformément à l’article 24 du règlement d’Ordre Intérieur de l’UBA, le nombre de membre ne peut être inférieur à 15.

 

Article 4.1 : Admission

L’association distingue deux (2) catégories de membres :

  • les membres effectifs
  • les membres adhérents

Sont considérés comme membres effectifs toute personne, en ordre de cotisation auprès du BDX,  valablement affiliée à l’UBA et rattachée à la section BDX et ce conformément aux articles repris au Titre II des statuts de l’UBA.

Sont considérés comme membres adhérents toute personne, en ordre de cotisation auprès du BDX, non affiliée à l’UBA ou affilié à l’UBA mais en étant inscrit auprès d’une autre section.

(…)

Le reste des articles ne font que définir les modes des élections et de gestion de l’association.

Activation château

Suite à l’annulation de l’activation du 4 décembre dernier, une nouvelle date est proposée.

Le château de Moxhe sera activé le 19 mars prochain, sous la supervision de Philippe ON5PV.  Cette session vise à offrir, à ceux qui le souhaitent, mais surtout à ceux qui n’ont encore jamais eu l’opportunité de le faire, une première expérience d’activation château. On peut également voir les activations comme un préparatif au Field Day.

Repas de fin d’année

Comme chaque année, le BDX organisera un repas de fin d’année. Celui-ci se tiendra le 22 janvier en la salle du KAP’L.

Le menu proposé et l’inscription peut se faire via l’article accessible en cliquant ici.

Annonce prochaines réunions

Fabian ON3FHN annonce que la prochaine réunion aura lieu en 2017, le 06 janvier.  Y sera réalisée une présentation sur les FPGA par un invité: Sébastien Van Cauwenberghe, ingénieur ECAM en électronique et également radioamateur sous l’indicatif ON4SEB.

Un avis spécifique sera publié prochaînement.

Sont également planifié une présentation sur les DMR par Pierre ON7PC, le 3 mars 2017  et une introduction à Linux et au Raspberry Pi par Fabian ON3FHN, le 03 février 2017.

DMR

Pierre ON7PC nous a montré comment configuré le Tx DMR acquis par Philippe ON5PV, un Tytera MD-380.

 

La réunion s’est achevée, après quelques dicussions libres,  à 23h10.

Leave a comment