Nouvelles du montage (étapes 1 à 5)

Download PDF
Cet article provient de l'email envoyé par Roger ON5KX, sur le mailling list du club.

Bonjour à tous,
Voici le rapport d’avancement du montage du VNArduino ainsi que quelques réflexions que j’ai notées sur mon carnet de labo. Ça ne servira sans doute à rien mais me permet de mettre mes idées au propre tant que les choses sont fraîches dans ma mémoire et de pouvoir les relire plus tard.

1ère étape.

Photo 1 : Panne du fer à souder taillé en biseau

Le montage des résistances, condensateurs, diodes, du transistor Q24 et du bobinage L2 est terminé. Vérification à l’ohmmètre des soudures, c’est dernières ont été faites avec un fer de 15W dont la panne est taillée en biseau et pas vraiment très fine (voir photo 1). Le résultat n’est peut-être pas très joli – excès de soudure qui forme une petite boule – mais satisfaisant d’un point de vue connexion.

2ème étape.

Installation du module Arduino Nano. Il faut d’abord fixer les connecteurs latéraux (2*15 pins) fournis avec le module. Surtout ne pas souder les connecteurs à l’extrémité (2*3 pins).
Enficher les connecteurs sur le CI du module et sur le CI principal avant de souder de façon à maintenir les connecteurs bien en place. Plutôt qu’un support avec pinces crocodiles, j’ai utilisé des petits blocs de bois pour garder une distance correcte entre le module et le CI principal. Le même principe a été utilisé pour le module AD9851.

3ème étape.

Photo 2 : module AD9851 correct

Soudure du module AD9851. Sauf que … les pins du module ne correspondent pas aux trous dans le CI principal. Horreur >:o
Lorsque j’ai commandé pour la seconde fois ces modules j’avais trouvé un fournisseur moins cher et je n’ai pas vu que le montage du module était différent. Il faudra donc recommander les bons mais surtout pas à Keli Electronics qui a prétendu m’avoir expédié onze modules alors qu’il n’y en avait qu’un. (Voir la photo 2 et mon mail avec pour sujet « VNArduino – Clôture des comptes » à paraître fin de ce week-end)

4ème étape.

Monter le circuit d’interface PCF8574 au dos du CI du display. (Voir photo 3). Le montage pourrait se faire vers le haut ou le bas du CI mais la position choisie semble la plus efficace.
Attention : vérifier que le circuit ne touche pas les points de fixation du display.

Photo 3 : Montage du circuit d’interface PCF8574 au dos du CI du display.

5ème étape.

Montage de l’encodeur rotatif. C’est ici que je réalise que la barrette de connecteurs ne peut pas recevoir les pins carrées des modules. Heureusement j’avais encore dans mes tiroirs d’anciennes alimentations d’ordinateur sur lesquelles on trouve des connecteurs à 4 pins. Les fils seront soudés directement sur le CI principal. Il faudra faire un peu attention parce qu’il y a fils noir sur quatre fils.

 

La prochaine étape sera de charger le programme dans l’Arduino Nano et de faire les premiers réglages. Je vous tiens au courant des résultats dès que possible.

Be the first to comment on "Nouvelles du montage (étapes 1 à 5)"

Leave a comment