Minutes de la réunion du 02 juin 2017

Download PDF
étaient présents : ON7PC, ON7RN, ON4GO (via skype), ON5PV, ON5KX, ON7ED, ON3PPA, ON6VL, ON5AV, ON6AH
excusés : ON3MGL, ONL11969
invités : -


Début de la réunion 20h30

Hotspot DMR :

Lors de notre réunion, Patrick ON5AV est venu nous présenter son petit hotspot DMR à base de Raspberry Pi.

Mais qu’est-ce qu’un hotspot DMR ?

Aujourd’hui, si vous souhaitez trafiquer en DMR, il existe deux façon de procéder :

  1. vous êtes à proximité d’un relais DMR et vous pouvez alors trafiquer en direct avec un portable ou un mobile, DMR selon le mode choisi,
  2. vous êtes dans une zone sans couverture (et j’en fais partie), vous n’avez pas d’autres choix que d’utiliser un hotspot pour vous connecter aux réseaux DMR via une connexion internet et votre Tx DMR.

Un hotspot n’est en fait rien d’autre qu’un petit relais de faible puissance (on parle ici de quelques mW) qui sera relié au réseau DMR via votre liaison internet privée voir, pour les plus nomades d’entre nous, par une liaison 3G/4G (en voiture, par exemple… ou encore, maintenant que les tarifs roamings sont supprimés, dans votre seconde résidence de la costa del sol… 😉 )

Et comment faire ?

Figure 1 : carte additionnelle venant se fixer sur le RPi (source : www.dvmega.auria.nl)

Il faut disposer, pour faire simple,  d’un RPi qui s’occupera de l’ecodage/décodage numérique et de proposer quelques outils de gestions  et d’une carte additionnelle (figure 1) qui viendra permettre au RPi d’émettre.
Cette carte additionnel il en existe différents modèles et types, celle utilisée (et retenue par beaucoup d’OM) est la DVMega. On trouve cette carte chez les vendeurs habituels (Wimo etc…) pour approximativement une grosse centaine d’euros.

Associé à une allimentation ou une batterie USB externe, ce montage permet de disposer rapidement d’un hotspot radio DMR, opérationnel en fixe, portable et en mobile. Pour ces deux derniers modes il faudra songer à une liaison internet mobile (relais WiFi avec votre GSM, clef usb avec carte SIM 3G…). L’encombrant étant réduit (figure 2), le tout tient facilement dans une boite de type « boite à tartinne ».

A noter que le DVMega permet aussi de faire du C4FM ou du D-Star suivant ce qui sera configuré dans le soft.

 

À noter que la carte additionnelle (DVMega Rpi) s’adapte au autant au version A et B des Raspberry Pi et peut fonctionner (dans sa version bibande) autant en VHF qu’en UHF, avec une puissance d’émission de 10mW

Figure 2 : RPi et DVMega montés (source : http://www.dvmega.auria.nl)

Fabian ON3FHN se laissera tenter prochainement par l'acquisition d'un tel module pour RPi, un prochain article décriera la mise en oeuvre.
Toutefois, si d'autres OM du club sont également tentés, qu'ils se signalent pour créer une commande groupée.

Be the first to comment on "Minutes de la réunion du 02 juin 2017"

Leave a comment