Carte de la propagation VHF

Download PDF

Au détour d’internet je suis tombé sur ce site de visualisation de la propagation VHF.
Outil assez sympathique permettant de visualisation la propagation réelle de notre bande 2m (144-148 MHz).  De ce que j’ai pu trouver sur internet, la carte est construite sur base des rapports automatiques APRS-SI.

La carte est automatiquement mise à jour et affiche, suivant un code couleur, la distance parcouri par les signaux VHF, sur base des données d’activités de la dernière heure.  Sur base des positions GPS transmises par les noeuds du système APRS et les différents sauts de noeud en noeud, l’empreinte est crée. La distance totale est déduite en reliant chaque extrémité des sauts.

Pour l’utiliser il suffit de se déplacer sur la map à l’aide de la souris.  Il y aurait à gagner à ajouter une recherche d’adresse (au moins des villes ou pays).

La légende, située en bas à droite, permet de comprendre les couleurs utilisées en fonction des distances.  Lorsque vous cliquez sur « more », au nvieau de la légende, deux options apparaissent :

  • about :  une popup s’ouvre et donne un explicatif sur le fonctionnement de cette carte (le texte est dans la langue de shakespeare) ;
  • Requests : Là j’ai eu un peu de mal, mais chaque ligne est cliquable est est en fait une sorte d’interface pour des « tickets ». C’est à dire les demandes, rapports de bugs etc…  Cliquez sur l’un d’entre eux pour obtenir le commentaire.  Vous souhaitez laisser une suggestion ou rapporter un bug?  Alors dans la même fenêtre, en-haut à droite, il vous faudra créer un compte qui vous permettra de vous connecter et de contribuer.

Lorsque l’on glisse la souris sur l’une des empreintes colorées, un indicatif APRS apparait. Comme par exemple ON7KB. Il suffit de cliquer dessus pour obtenir les informations provenant de la station APRS. Tel que l’exemple ci-contre à gauche.
Cette carte est un outil intéressant qui permet de détecter les ouvertures et pourquoi pas tenter des DX en VHF.
Petit bémol par contre : il faut de bons yeux ou éviter d’utiliser un écran de petite taille… surtout lorsqu’il s’agit de cliquer sur l’indicatif. Mais aucun problème pour visualiser les empreintes et avoir une bonne idée des ouvertures.  Gageons que ce site va s’améliorer encore à l’avenir…

Be the first to comment on "Carte de la propagation VHF"

Leave a comment