DMR : de la bonne utilisation du GPS

Download PDF
Ceci est un commentaire de Pierre ON7PC issu du fil de discussion (mailing list) du club. Il m'a semblé intéressant de le mettre en avant sur le site car il pourra intéresser
  1. d'autres radioamateurs s'intéressant au DMR,
  2. afin de centraliser les informations sur le DMR qui seront reprise sur une page spécifique du site
Le format ci-dessous est donc un peu moins formel que d'habitude

 

Pour le GPS, on définit un TG sur lequel on envoie les données GPS, le serveur récupère ces données et les renvoies vers aprs.fi . Il y a eu plusieurs ID 500, 5057 et 206999  (2 x9 !!!). Il faut voir ce qui marche aujourd’hui sur le serveur belge et ce qui marchera demain … Il faut voir ce qui marche en Belgique et ce qui marche en Espagne. Il faudra donc s’informer sur place.

 

Pour les appels en « Private call », on a convenu en Belgique qu’on limiterait cela car personne ne peut entendre la conversation, or dans le milieu radioamateur, on ne crypte pas, on parle à tout le monde, tout le monde peut entendre. Ceci dit, maintenant qu’on travaille en numérique, et en réseau,  le Private Call est intéressant pour appeler quelqu’un.

 

Il y a plusieurs manières de changer l’ID de celui qu’on appelle ou le  TG :

 

  1. manuellement : on va dans Contact puis Manual Dial et on tape l’ID ou le  TG sur le clavier
  2. dans la liste des Contacts : on va dans Contact puis Favorites ou Contact List
  3. on utilise un des TG préprogrammé sur le clavier
  4. on utilise une mémoire dans laquelle il y a les caractéristiques du relais ET le TG (c’est ce qui a été proposé précédemment !

 

C’est cette dernière façon de procédé que j’ai aussi implémenté sur mes HYTERA 785 et dans le code plug de Michel ON4GO : ED1ZAU ON5PV : veut dire je me met sur la fréquence du relais ED1ZAU et j’utilise le Prvate Call de ON5PV pour l’appeler …  La méthode 4 a l’avantage de rétablir la communication si on est après la fin d’appel (« Call End »), sinon il faut chaque fois retourner dans Contacts etc … De façon similaire si ON4GO appelle ainsi ON5PV, il est souhaitable que ON5PV réponde avec ON0BAF ON4GO … On a décidé en Belgique que tous ces appels un peu particulier passeraient sur le Time Slot 2. Je ne sais pas ce qui a été décidé en EA ?

 

N’oubliez pas qu’un Private Call c’est une communication d’une personne à une autre. Si vous voulez faire un QSO à plusieurs, on doit utiliser un group call. On pourrait en inventer un. On pourrait en prendre un existant. Mais çà c’est au chapitre suivant.

Be the first to comment on "DMR : de la bonne utilisation du GPS"

Leave a comment