Configurer un TYT(ERA) MD-380 ou MD-380G

Download PDF

Ayant acquis un Tx DMR de la marque Tytera (le MD-380G) pour ne pas le nommer, la question de « comment le configurer » s’est vite posée. Bien entendu d’autres OM de la sections se sont essayés à l’exercice. La procédure est simple et le billet sans doute tardif en comparaison aux différents échanges déjà réalisés sur le mailing list du club, mais pour les autres OM (membres ou non du BDX) qui souhaiteraient configurer cette petite bête, voici une petite procédure « pas-à-pas » qui restera disponnible sous la main, plus besoin de rechercher un email lu il y a quelques temps…

Notes sur cette procédure :

  • elle est fournit tel quel, sans ganrantie. Elle a fonctionnée pour moi et semble avoir été celle suvi par d’autres également. Il est donc plus que probable qu’elle fonctionne pour vous, mais vous restez maître de ce que vous réalisez. Si une des étapes vous semble hasardeuse ne l’éxécutez pas, ou uniquement à vos risques et périls.
    Pour toutes questions, utilisez la zone de commentaires ci-dessous.
  • Notez également que je pars du principe que vous ne disposez d’aucun code plug (soit un ancien à vous, soit l’un de ceux existants sur le web). L’idée de la procédure ci-dessous est donc de partir d’une feuille blanche (= d’un Tx vierge).
  • La procédure ne concerne que les modèles Tytera (ou Tyt) MD-380(G) et éventuellement MD-390.

Procédure :

Avant de commencer, il vous faudra télécharger le bon logiciel permettant de télécharger le codeplug sur votre appareil. Tous les logiciels se trouvent sur le site de tytera (http://tyt888.com/?mod=download). Choissez celui correspondant au votre (MD-380, MD-390).
A noter, pour le MD-380G (avec GPS donc) il existe une version du logiciel correspondante. Toutefois elle n’a été publiée sur le site de tytera que le 11 janvier 2017. Lorsque j’ai voulu programmer mon TX, cette version n’était pas disponnible et c’est donc la version du logiciel MD-390 (qui est compatible) que j’ai utilisé. La procédure ne devrait toutefois pas différer.

  1. Téléchargez et installez la version ad hoc du logiciel
  2.  Une fois le logicie installez, faites une lecture de votre appareil. Une popup apparait, cliquez sur OK. Si tout se passe bien, un fichier code plug de base est maitnenant en mémoire. Sauvezgardez le (via le menu « sauver sous »)
  3. Dans la fenêtre de gauche, choisissez « General Setting ». A droit s’ouvre une fenêtre, complétez les onglets suivants :
    ⦁ Radio Name : votre CALL, dans mon cas « ON3FHN ». Vous êtes libre d’y encoder ce que vous souhaitez, mais les OM ont pris cette habitude.
    ⦁ Radio ID : l’identifiant DMR que vous aurez préalablement créé sur le site … . C’est un nombre à 7 chiffres, commençant par 206, pour la Belgique. Voir à ce sujet l’article « comment obtenir un identifiant DMR »
    ⦁ Dans la zone « Intro Screen », complétez les champs « Intro Screen Line 1 » et « Intro Screen Line 2 » par ce que vous souhaitez. Ce sont les deux lignes qui s’affcheront à l’allumage. Votre call et votre prénom peuvent être un choix pour identifier votre TX parmis ceux des autres OMs lors d’une réunion, un contest, un regroupement…
    Vous pouvez également laisser ces champs vides et passer cette étape
  4. Sauvegardez le nouveau codeplug avec un nom qui vous permettra de l’identifier clairement. Par exemple « codeplug_20170102 » où 20170102 serait la date : 02 janvier 2017.
    ⦁ Dans la fenêtre de gauche, cliquez sur « digital contacts » puis sur « add ». Finalement il suffit de compléter les champs. Dans un premier temps on pensera à encoder les TG que l’on souhaite :
    ⦁ Contact Name : l’indicatif d’un des contacts (par exemple TG2062 Sud)
    ⦁ Call ID : l’identifiant DMR (par exemple 2062)
  5. Passons désormais à l’encodage des relais. Cela se fait via « Channels Information » que l’on trouve toujours dans le menu de gauche. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site ham-dmr.be (pour la Belgique).
    On y complètera :
    ⦁ Channel Name : le nom du relais et le TG que l’on y lie
    ⦁ Rx et Tx Frequency : les fréquences IN et OUT du relais
    ⦁ Contact Name : le « digital contact » encodé qui correspond au TG que l’on souhaite contacter via ce relais.
    ⦁ Repeater Slot : le Time Slot en adéquation avec les règles locales. Principalement le 2 pour la phonie en Belgique
  6. Finalement, dans Zone Information, on pourra choisir de regrouper les canaux (les relais) accessible dans une même zone géographique, selon sa guise. (Par exemple une zone pour chaque Région, Province… ou toute autre répartition souhaitée)
  7. On sauvegarde le fichier code plug avant de brancher la radio et de l’allumer (si ce n’est plus le cas) et on clique sur le bouton « write » pour envoyer le programme (ne pas oublier de confirmer sur OK dans le popup qui s’ouvre)

Be the first to comment on "Configurer un TYT(ERA) MD-380 ou MD-380G"

Leave a comment