AFSK : Modulation par déplacement de fréquence audio

Download PDF

Cet article rentre dans une série d’article technique portant sur les modulations. La série est étoffée de manière erratique.

N’étant pas spécialiste, si quelqu’un constate une coquille dans ces articles, qu’il n’hésite pas à le signaler…

Modulation par variation de fréquence.

Dans un article précédent, on a discuté du FSK : modulation qui consiste à faire varier une fréquence porteuse pour représenter différents symboles. Le FSK (ou de manière plus générale MFSK) est une modulation pour le mode digitale.
Toutefois, il existe une variante qui consiste à faire varier la fréquence d’un signal audio.

La fréquence porteuse est un signal audible de quelques kilohertz. Cette modulation offre l’avantage de réaliser une transmission numérique en utilisant un transmetteur initialement conçu pour l’analogique (transmission de la voix ou de la muisque). C’est exactement le principe des premiers modems qui passaient par une liaison téléphonique.

Dans le cas de la transmission radio, le signal AFSK sera lui même modulé une seconde fois pour être transmis (FM, SSB…). Le désavantage de l’AFSK est son pauvre débit (300 bits par seconde… voir au mieux 1200 bits par secondes) mais avec le gros avantage  de réaliser des transmissions numériques en réutilisant sans modification des équipements prévus pour l’analogique.

Chez les radioamateurs, l’AFSK est utilisé dans le cadre de l’APRS ou du pakcet radio.

Au niveau du formalisme mathématique, on se référera à l’article concernant le FSK.

 

Be the first to comment on "AFSK : Modulation par déplacement de fréquence audio"

Leave a comment