Qu’est-ce que le réseau Brandmeister ?

Download PDF
Cet article ce veut un explicatif sur ce qu'est le "réseau" BrandMeister.

Les sources sont diverse, les principales étant : 

- http://bm.pd0zry.nl
- http://on7pc.blogspot.be
- dmr-francophone.net
- brandmeister.network

La présentation vise à expliquer ce qu'est BrandMeister de manière générale, sans entrer dans le détail. Les liens ci-dessus permettront aux intéressés d'approfondir le sujet.

BrandMeister est un système d’exploitation pour les serveurs maîtres participants à une infrastructure mondiale des transmissions radioamateurs. C’est BrandMeister qui va en réalité permettre d’interconnecter les relais digitaux (D-Star, DMR, C4FM…) et permettre aux sysop de gérer leurs relais.

C’est grâce à BrandMeiter qu’il est possible d’avoir une sorte de roaming entre les différents relais à travers le monde. Ainsi, en simplifiant, il est possible de contacter un OM d’arlon depuis un relais accessible à Ostende, ou encode de contacter un OM situé de l’autre côté de l’atlantique depuis son relais local. Pour ce faire on utilisera un Talk Group commun.

Trace APRS tel que visible sur aprs.fi

BrandMeister permet aussi (pour les TX l’offrant) de reporter son positionnement par APRS (on peut y voir un intérêt pour apprécier la distance entre deux protagonistes d’un QSO, ou encore vis-à-vis du service radioamateur pour les services de secours… la possibilité est offerte, seule l’imagination bride l’utilisation…)
BrandMeister permet aussi de « router » des messages textes (équivalent aux sms dans le monde GSM) vers d’autres radioamateur connectés.

Mais pourquoi avoir développé BrandMeister?

Sur le site de ON7PC, on trouve l’explication suivante :

Au début … il y avait des problèmes avec les logiciels DMR-MARC . Comme son nom l’indique DMR-MARC c’est Motorola et le logiciel ne tolérait pas bien les relais HYTERA. Puis est venu DMRplus qui était compatible aussi bien avec les relais MOTOROLA qu’avec les relais HYTERA. L’idée est ensuite venue à Denis, DL3OCK et Artem, R3ABM d’écrire le BrandMeister, avec de nouvelles possibilités et le programme a été présenté en juin 2015 à Friedrichshafen.

Une différence notable avec DMR-MARC est sa philosophie : tous les talk group sont disponnible par défaut et ils peuvent être restreint suivant la configuration, dans BrandMeister. A l’inverse DMR-MARC les TalkGroup ont des ouvertures restreintes.

Comment est construit BrandMeister ?

BrandMeister adopte un modèle en trois couches :

  • La première offre les drivers nécessaires à l’interfaçage avec les interfaces radios (répéteurs Hytera, Motorola, UP4DAR, frabrication maison…),
  • La seconde, offre un mécanisme de routage,
  • Enfin, la dernière, offre l’interfaçage avec les protocoles utiles pour l’interconnexion au niveau modial (WAN, internet ou même HAMNet) : IPSC, CC-Link, APRS, XRF…

Tous les serveurs maîtres BrandMeister communiquent entre eux via un protocole particulier : the BrandMeister FastForward (FF) high-speed.

Toute la logique applicatvive est géré, autour de ces couches, par des bases de données, scripts, fichiers de configuration…
Ainsi, les applications web comme le dashboard permettant de visualiser le trafic temps réel (https://brandmeister.network/) et les outils de diagnostiques sont séparés du système principal.

Leave a comment